Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Harry Potter

 

Les livres, les films, les mythes et la légende de l'épopée créée par J.K. Rowling!


Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

 

Je suis allée voir Harry Potter Et les Reliques de la Mort - Première partie - au cinéma hier soir comme prévu. Cette fois je ne fais pas comme Avatar: je fais un compte-rendu tout de suite sinon c'est fichu, je ne le ferai jamais.

Alors bien sur, le compte n'y est pas, c'est toujours comme ça quand on va voir un film après avoir vu le livre. On s'attend à des choses précises qu'on a imaginé, or il est impossible techniquement de réaliser certaines images qui prennent facilement place dans notre esprit pourtant. Preuve une fois de plus que l'imagination est plus souple que la pellicule.

Il y a tout de même de très bons passages, et je n'ai pas vu le temps passer (alors que le film fait quand même 2h25 avec un entracte!).

J'ai une mémoire d'autruche donc je ne suis pas certaine de bien me rappeler, mais je crois que le film commence avec Severus Rogue qui se rend à un diner donné par Voldemort. C'est une des scènes du film que j'ai préférée, elle est sombre et glauque à souhait, et surtout les personnages jouent vraiment très bien leurs rôles, on voir toutes les nuances et les différents caractères des méchants qui se dessinent. Parrallèlement, on voit le monde des moldus qui tombe progressivement dans l'obscurité, ainsi que le ministère de la magie, si l'on en croit les journaux magiques disposés ça et là dans les images. Harry et Hermione quittent (définitivement?) leurs familles moldus, tandis que dans le monde des sorciers, chacun est dans l'attente et l'inquiétude monte...

 

Dans les deux camps, ce qui compte en ce début de film, c'est de s'accaparer Harry Potter. Les méchants veulent l'enlever, les gentils veulent le récupérer, et se lancent dans une opération sauvetage, qui est la première scène d'action de grande envergure du film. On retrouve l'Ordre du Phoenix (enfin...les survivants bien sur!) qui ont eu l'idée de se transformer tous en Harrys Potters de substitution pour tromper l'ennemi. ensuite ils enfourchent leurs balais, ou motos magiques, ou sombrals, tandis que les ennemis fondent sur eux comme des nuages noirs et malveillants. Et c'est parti pour une scène de bataille et de fuite assez réussie avec grands renforts d'effets spéciaux.

La suite du film va être un peu à l'avenant, ponctuée de fuites, de traques, de batailles et d'évasions. De même que je redoutais hier soir de ne pas échapper à la longue scène centrale de l'errance, on assiste à quelques longueurs.

Malgré ces deux points faibles, plus liés à l'histoire qu'au film, l'ensemble est assez réussi. Les grandes scènes sont bien rendues, et le tout correspond assez bien à l'image que je m'étais faite, même s'il manque pas mal de choses, mais c'est obligé, je pense. Je ne vais pas dévoiler l'histoire du film ici, j'en reparlerais dans un autre article, car ça prendrait trop de temps. Notons tout de même certaines observations:

  • Le film est vraiment basé sur Hermione Granger. L'actrice Emma Watson est vraiment celle qui porte le film à bout de bras, et à mon sens elle est de loin la meilleure actrice du trio, je pense que c'est pour ça que l'équipe de tournage lui a donné un rôle si important. A côté d'elle, Daniel Radcliffe et Ruppert Grint  jouent parfois un peu les utilités. Le rôle de Harry Potter est même assez limité dans tout le début du film, où il se contente d'être là et de prendre un air renfrogné. Je sais que dans le livre, J.K. Rowling n'a pas fait de Harry un "super beau gosse" mais plutôt un ado malingre qui a grandi trop vite, enfin tout de même...Le personnage du film a une drôle de coupe de cheveux vieillote, des gros sourcils qui barrent son visage, un front bas et une moue maussade en permanence, et c'est difficile de s'identifier à lui. Heureusement le couple Hermione et Ron rattrappe un peu le coup.

 

Emma Watson est lumineuse en Hermione Granger, elle est toujours juste dans toutes les scènes et à mon sens c'est vraiment elle qui tient le rôle de personnage principal. Je suis surprise par ce retournement de situation parmi les acteurs, car c'est la première fois que j'ai cette impression dans un film harry potter. J'ai cru lire ça et là que les acteurs en avaient un peu assez de jouer cette série et qu'ils avaient hâte qu'elle soit terminée, c'est peut être une des raisons de la faiblesse de l'interprétation de Daniel Radcliffe; il est là sans être là, on dirait qu'il se force tout le temps, qu'il est physiquement marqué et alourdi dans son jeu. Peut être est-il temps que la série se termine pour lui...

  • L'hiver: Autre remarque (mais là c'est peut être moi qui ait trop déliré en lisant le livre). Comme l'essentiel de l'histoire se déroule en hiver, j'avais imaginé pas mal de scènes sous la neige, et dans mon esprit, le livre était fait d'un contraste entre l'ambiance sourde et très angoissante d'un côté; et des images blanches, lumineuses et immaculées de l'autre côté. En fait il n'y a pas beaucou de neige dans le film (un peu quand même) mais ça m'a manqué.
  • Les méchants: Les passages du film que j'ai adoré sont ceux qui se passent à Chateau mMalefoy, dans l'antre des méchants, donc au début du film et à la fin. J'aurais aimé qu'elles durent plus longtemps et que l'on développe les rôles de Drago Malefoy, Lucius Malefoy et son épouse Narcissa, Bellatrix Black et bien sur Severus Rogue. Il y avait vraiment quelque chose à faire sur les contradictions morales qui se jouent dans l'esprit de Drago. La scène du combat final aurait pu être moins embrouillée, et plus développée. En lisant le livre, j'imaginais quelque chose de grandiose (rien que le cadre du vieux chateau n'est pas très bien mis en valeur). Dans le film j'ai trouvé l'action précipitée et brouillonne. Je trouve ça d'autant plus malheureux que pas mal de teasers du film c'est à dire de petites bandes annonces promotionnelles (et mêmes d'affiches) sont basés sur les personnages méchants qui sont vraiment très intéressants chez JK Rowling. Or en fait, en exagérant un peu on pourrait dire qu'on en voit autant dans la bande annonce que dans tout le film sur ce sujet. Dommage. D'autant plus que les meilleurs acteurs du film sont de très loin Jason Isaac (Lucius Malefoy) et Alan Rickman (Severus Rogue), donc moi je leur aurait donné des rôles plus longs.

J'en encore pleins de choses à dire sur le film mais ça fait déjà un très long article, donc ce sera pour une autre fois...

 


11/12/2010
0 Poster un commentaire

Ambiance Harry Potter

 

Ce blog sera parfois fortement teinté d'ambiance Harry Potter, tant pour les exemples que pour la réflexion, ou les réactions sur l'actualité, et celà en référence au site que j'administre par ailleurs qui est consacré à l'univers ensorcellé de Harry Potter, le célèbre apprenti sorcier. Il est évident que l'expérience tirée du site enrichira le blog, et que de manière générale, les gouts et passions que l'on a influence la rédaction des articles que l'on poste.

Ce blog se différencie cependant en profondeur du site des Chapeautordus, en ceci qu'il ne se limite pas au monde magique de harry potter mais traite de l'ensemble des domaines où entrent en jeu l'imagination et l'irrationnel, bref, la magie, quoi.

De plus, le site des chap's est un RPG, c'est à dire un jeu de rôle ou chacun joue le rôle d'un sorcier dans un monde magique. Il m'a paru intéressant à un certain moment de m'extraire de ce "monde merveilleux" pour jeter un oeil intéressé sur ce qui se passait dans la réalité sur les mêmes sujets. Bien évidemment cela n'enlève en rien le plaisir que je trouve à gérer le site des chapeautordus. Les deux facettes me semblent complémentaires.

 


01/01/2010
0 Poster un commentaire