Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Terry Brooks

Célèbre auteur de Fantasy Américain, il a écrit notamment le cycle de Shannara


L'Epée de Shannara: 100 pages de trop (4)

Wêêêê! J'ai enfin terminé de lire l'Epée de Shannara!On peut dire que la fin fut laborieuse, d'ou mon titre, qui est profondément injuste: L'épée de Shannara ne fait pas 100 pages de trop, elle est deux tomes trop courte. D'où la difficulté de condenser l'épopée de Tolkien en un seul roman: Les 200 dernières pages doivent être consacrées à la bataille et la victoire finale...Et c'est assez long voir indigeste, sans pause et sans dévier du sujet...Dur dur!

Ce qui est le plus désespérant c'est qu'avec Terry Brooks, même si c'est bien écrit, on a tellement de pistes et d'indices au cours du roman, qu'on devine très vite comment les choses vont se dérouler. Si le déroulement est rapide, ça va, mais s'il fait 200 pages, c'est deux fois trop.

Du coup, je suis faché conte Eventine et Allalon, le grand mage et le chef de guerre elfe qui sont supposément les plus merveilleux personnages, et les plus puissants dans le camp des gentils, mais qui arrivent presque après la bataille (euh non, pardon, je veux dire: juste à temps pour sauver les héros, comme on s'y attend depuis 50 pages...).

Et pour finir je trouve que le principe magique de l'épée de Shannara est très bien trouvé, subtil et intelligent, mais le problème c'est qu'avec la bataille en cours, après toutes ces pages, et la nécessité de conclure, Terry Brooks n'exploite pas assez son idée et expédie en quelques pages l'idée la plus originale de son récit, la seule qu'il n'ait pas piqué à Tolkien d'ailleurs.

Dommage, les 500 premières pages sont vraiment sympas et distrayantes, la fin est complètement gachée. Enfin...c'est un avis de fille qui cherche quand même un intéret romanesque minimum à ce qu'elle dit. Des mecs des vrais trouveront peut être ça passionnant de lire 200 pages consacrées uniquement à des plans de bataille, stratégie militaire, attaque et contre-attaque...


16/01/2011
0 Poster un commentaire

Terry Brooks: Comme par Magie devenez écrivains!

Comme je suis dans ma journée Terry Brooks, je vous rajoute un article sur un de ses livres de conseil d'écriture, publié en 2003 et intitulé: Comme par magie. Je crois que Terry Brooks a écrit deux livres de ce genre. Comme par magie se lit très bien et très vite, c'est toujours très bien écrit avec Brooks, et pimenté d'exemples et d'anecdotes, ce qui fait que le lecteur ne s'ennuie pas. Pour la petite histoire c'est ce livre qui m'a donné envie de lire l'Epée de Shannara.

Ainsi donc, voici le livre à lire si vous souhaitez devenir écrivain de Fantasy, et plus généralement si vous souhaitez écrire un roman qui sera publié. Terry Brooks dévoile ses petits secrets d'écritures, et le livre foumille de conseils que les jeunes écrivains en herbe pourront suivre, ou pas (n'attendez tout de même pas de grands secrets qui vous permettront de devenir le future écrivain de best seller de l'année.)

Mi-livre de conseil, mi-autobiographie, écrit parfois sur le ton d'un journal intime, l'écrivain y raconte sa carrière littéraire et se livre en analysant également ses échecs, ce qui m'a semblé les parties les plus captivantes du livre.

Les petits conseils que l'on peut glaner sont assez classiques mais pleins de bon sens:

  • Faites des plans pour que votre histoire ait une chapente qui tienne la route
  • Soignez l'introduction et la conclusion
  • Demandez vous sans cesse ce que vous pourriez inventer pour surprendre votre lecteur
  • Posez vous pleins de questions sur vos personnages, celà épaissira leur caractère et leur donnera de la consistance
  • Ne décrivez pas vos personnages bêtement, faites les vivre et montrez les nous.
  • Essayez toujours de raconter une aventure!

Bien sur il y a d'autres secrets et petits conseils, mais voici ceux que j'ai retenus. Qui sait je serais peut être un jour moi aussi une grande écrivain de Fantasy grace à Brooks! En tout état de cause, ce livre vous redonne envie de vous mettre à écrire, alors à vous de jouer! C'est en vente actuellement en librairie et c'est édité chez Bragelonne!

 

PS: j'ai trouvé la présentation du bouquin par le traducteur et les critiques sur un forum, je vous les mets ici


02/01/2011
0 Poster un commentaire

Shannara: une épée entre Brooks et Tolkien (3)

En lisant le début du livre de l'Epée de Shannara de Terry Brooks, je n'ai pas pu m'empêcher de tirer des parrallèles avec la saga du seigneur des anneaux de Tolkien. Cela étant vu mon environnement personnel je me suis dit que je n'étais pas objective et j'ai rejeté cette idée malveillante. En allant consulter la fiche de l'Epée de Shannara sur Wikipédia, j'ai pu lire en substance que ce lien avait été repéré par tous les fans de Tolkien et que celà en avait dérangé certains. L'épée de Shannara est un des premiers livres de Brooks, qui s'est ensuite peu à peu détaché de Tolkien.

Pour que chacun puisse se faire une idée, je propose de résumer les premiers épisodes de l'épée de Shannara. Afin de ne pas trop en dévoiler et pour respecter l'anonymat, certains noms de personnes et de lieux ont judicieusement modifiés. Toute ressemblance avec des personnages de fiction serait non-fortuite:

 

Chapitre 1: Sam Sagace rentre chez lui dans la Comtée. Il rencontre un mystérieux magicien nommé Gandalf.

Chapitre 2: Gandalf annonce à Frodon Saquet qu'il est celui qui peut sauver la terre du milieu et qu'il doit aller conquérir l'anneau (euh...l'épée de Shanara).

Chapitre 3: Frodon et Sam attendent le rendez-vous de Gandalf pour fuire la Comtée, mais Gandalf n'arrive pas et un Nazgul vient rôder à la recherche de Frodon Saquet.

Chapitre 4: Frodon et Sam quittent la Comtée en catimini et traversent la Vieille forêt.

 Chapitre 5: Ils arrivent à Bré, ou ils rencontrent Grand Pas, alias le prince Aragorn (Alias le Prince Menion)

Chapitre 6: Les trois amis décident de se rendre à Fondcombe ou ils seront en sécurité. Ils traversent les marais brûmeux et Aragorn est séparé des deux autres.

Chapitre 7: Sam et Frodon sont pourchassés par un Nazgul mais une elfe les sauve sur son cheval blanc (euh non: c'est un vieillard qui leu jette un sort pardon...) et ils se retrouvent à Fontcombe. Aragorn, quand à lui se retrouve prisonnier d'un vieux saule à l'âme méchante. Heureusement Tom Bombadil arrive pour le secourir (ah non, c'est un nain cette fois!).

Chapitre 8: Le conseil d'Elrond! la compagnie de l'anneau est créée: elle comprend Sam et Frodon, Aragorn, Gimli le nain (qui s'appelle en réalité Hendel), L'elfe légolas et son frère, ainsi que Boromir et Gandalf (qu'on a retrouvé!).

Pour ne pas être fastidieuse, (et pour ne pas griller le suspence!) je vais m'en tenir là, et ne pas dévoiler le départ de Fontcombe et les aventures folles de nos héros. L'histoire dévie également légèrement à partir de ce moment entre les deux romans. Mais au moins jusqu'au chapitre 8, j'ai véritablement eu l'impression de lire un résumé condensé du Seigneur des Anneaux.

La suite entraine nos amis dans les monts venteux, les mines de la Moria, en Mordor, brrr...puis dans les contrées guerrière du Rohan et du Gondor. A ce stade, j'ai trouvé qu'il y avait un petit mélange entre les deux royaumes de Tolkien mais je suis peut-être un peu dure. Heureusement on retrouve avec plaisir Grima Langue de Serpent, le roi malade du Rohan et l'intendant fou du Gondor. On aura le plaisir aussi de voir nos héros se battre contre des orques (qu'on appelle des gnomes).

Un petit commentaire féminin (mais pas féministe): il manque de femmes aussi chez Brooks, tout comme chez Tolkien. Mais si chez Tolkien la quantité est un peu compensée par la qualité des dames (notemment les figures de Galadriel et de Eowyn), il faut attendre la page 460 du roman de Brooks pour qu'une femme apparaisse, et elle ressemble davantage pour l'instant à la frèle Arwen, qui n'a pas une influence magistrale sur le destin des terres du milieu.

Donc il y a de grandes ressemblances dans les deux romans à tel point qu'il est amusant de jouer au jeu des 7 erreures de de débusquer les modifications du scénario initial, tout en suivant la trame de fond qui pour l'instant est la même.

Mais en dehors des similarités de scénario, la principale ressemblance entre le roman de Tolkien et le roman de Brooks, c'est qu'ils prennent comme personnage principal de jeune hommes ordinaires (Frodon et Shéa) et non pas des super héros dotés de grands pouvoirs. C'est la quète décrite dans le roman qui va faire de ces jeunes gens des hommes accomplis.

 Pour finir, à noter une grande différence entre les deux histoires, et qui fait que Tolkien garde toute son originalité: Le Seigneur des Anneaux raconte l'histoire d'une Contre-quète! il ne s'agit pas d'un objet à aller chercher car le héros possède cet objet depuis le début. Il s'agit donc bien de détruire un objet qu'on possède déja. Tolkien a été beaucoup imité par de nombreux auteurs de Fantasy, mais peu d'entre eux ont repris cette notion, qui teinte le récit d'une couleur toute différente, donnant au roman de Tolkien toute sa saveur...


02/01/2011
0 Poster un commentaire

L'épée de Shannara: la magie de Terry Brooks (2)

Si l'on consulte la page de wikipédia consacré à L'épée de Shannara, on constatera tout de suite que de nombreux parrallèles sont faits entre l'histoire du premier roman de Terry Brooks et la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien. J'y reviendrais dans un autre article (et je voudrais avoir l'avis de mon spécialiste maison de Tolkien pour me prononcer...) mais ce dont je veux parler aujourd'hui, c'est du charme du roman de L'épée de Shannara, en dépit des ressemblances et des emprunts à l'oeuvre de Tolkien.

Tout d'abord, la ressemblance n'est bien évidemment pas totale, les personnages ne sont pas les mêmes (quoique...) et le scénario comporte des différences importantes. Ce qui est agréable, c'est qu'on a l'impression de se promener dans un univers déjà connu, dont on a l'occasion d'approfondir certains lieux. En somme, le livre prolonge un peu l'aventure, et le rêve qu'on avait déjà apprécié dans les romans de Tolkien.bien sur les noms de lieux ne sont pas les mêmes, ni même la géographie, mais le monde décrit par Terry Brooks ressemble à s'y méprendre à celui des terres du milieu. Un peu comme si l'on découvrait une histoire se passant sur une île au large des Havres Gris et coupée du reste du monde.

Le livre est agréable à lire aussi parce qu'il est très bien écrit (et très bien traduit en français). Il n'y a pas de lourdeur, on a l'impression que le narrateur s'efface derrière son histoire, et les descriptions des lieux et des scènes sont très bien faites. On "vit" l'histoire qu'on est en train de lire. L'aventure suit un rythme soutenu, il y a de surprises, et l'ensemble est plutôt divertissant, avec toujours un petit suspence qui donne envie de lire la suite!


01/01/2011
0 Poster un commentaire

L'épée de Shannara Une fiction fantasy de Terry Brooks (1)

L'épée de Shannara est un roman de Terry Brooks qui s'inspire beaucoup de l'univers de Tolkien. Shea est un jeune semi elfe orphelin qui vit dans un univers typique de la fantasy héroïque, un monde médiéval morcellé plein de forêts sombres et de montagnes aux cols enneigés. Il mène une petite existence tranquille jusqu'à ce qu'Allanon, un étrange personnage sage et nystérieux vienne lui apprendre la vérité sur sa naissance. En réalité, Shéa est l'héritier d'une grande dynastie Elfique, seul légitime propriétaire de l'épée mythique qui peut sauver le monde de la menace du roi sorcier (ou du sorcier noir, je ne sais plus, enfin, bref, du méchant!). Shéa doit aller rechercher l'épée là ou elle est gardée, et va donc entammer un périple héroique parsemé d'embuches pour retrouver l'épée et la conquérir, et bien évidemment, pour combattre l'ennemi!


01/01/2011
0 Poster un commentaire