Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Master Steampunk Manga: Derwent peine à mettre la vapeur

 

 

Derwent rencontre un certain succès avec sa game Master Manga qui fournit des Kits pour réaliser des jolis mangas thématiques sur certains sujets. en vente dans toutes les bonnes librairies, la boîte contient 12 crayons de couleurs aquarellables de très bonne qualité, un très beau cahier de croquis en carton dur de format A4, 1 CD de formation technique et 1 pinceau (de qualité potable).

Evidemment, la boîte a tout de suite attiré mon oeil attentif tandis que je rôdais dans les rayons de mon marchand de papier imprimé préféré, Chez Doucet. Les trois personnages dessinés sur la pochette, un gentleman steamer, une mécanicienne punky et une jeune aventurière victorienne ont bien évidemment captivé mon attention, et je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec l'avatar Steampunk que j'avais adopté dans Vampire Wars. J'ai donc étudié les modèles avec minutie et j'en ai tiré la conculsion que mes hypothèses étaient manifestement justifiées: Le Steampunk traite bien d'un univers qui se passe au début du siècle comme le montrent les costumes arborés par lesdits personnages. Le Steampunk traite aussi manifestement d'un monde ou la technique, le bricolage les machines et les engins tiennent un grand rôle, ainsi que le prouvent les montres à goussets, clefs et lunettes de vol qui sont autant d'accessoires à mes trois sujets d'études.

Le style présenté semble beaucoup insister sur le brun et le cuir, mais l'esthétisme m'a séduite, et j'ai donc fait l'acquisition de la boite (23 € quand même) dans l'objectif d'obtenir de nombreux trucs et astuces pour tout apprendre sur la mode steampunk, et la façon de la dessiner.

Làs! Grosse déception en ouvrant la boite. Si le matériel présenté est de bonne; voir de très bonne qualité, on ne peut que déplorer l'indigence du tutorial: 20 pages et presque pas d'explications. On apprend à peine comment faire pour reproduire les trois modèles de couverture, et encore il manque des marches dans la technique d'apprentissage pas à pas. Quelques rappels vraiment basiques sur le monde du manga (qu'on trouve gratuitement sur internet) et presque pas d'explication sur le terme steampunk. Si elles avaient été plus longues j'aurais pu en recopier un extrait pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie d'acheter le kit, mais dans ces conditions, je craindrais d'avoir vite tout écrit et trahi les droits de propriété intellectuelle, les explications sur le steampunk en lui même sont en effet plus courtes que cet article...c'est dire ma déception. Il nous est par exemple recommandé d'ajouter des engrenages dans nos dessins, mais aucun modèle n'est présenté (et les engrenages ne sont pas la chose la plus simple à dessiner) et d'insiter aussi sur le côté mode victorienne, mais encore une fois il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent comme modèle de robe victorienne, ou comme exemples de vêtements de l'époque. Enfin rien du tout sur les incroyables machines qui peuplent l'univers steampunk, et lui donnent toute sa magie, aucun exemple, aucun modèle.

Bref, je suis un peu déçue. Je vous mets quand même le lien vers le site de Derwent car la qualité du matériel et notamment des crayons est indéniable, et par conséquent, ça vaut la peine de connaitre l'adresse de Derwent.

Bug! Encore un bug de Blog4ever, c'est systématique à chaque article maintenant...je ne peux pas vous mettre le lien proprement car impossible de sélectionner mon texte...bon je vous donne quand même l'adresse: http://www.pencils.co.uk/newsitem.aspx?nid=85



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres