Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Avatar

Film Avatar de james Cameron


Départ pour AVATAR!

Ce week-end nous devrions nous embarquer pour une autre constellation! la constellation de la 3 D au Méga CGR de Saint Saturnin. Pour moi qui n'ai jamais vu de film en relief, sauf au futuroscop quand j'étais petite, c'est un peu le départ pour la grande aventure! j'ai hate!


16/01/2010
0 Poster un commentaire

Une envie d'Avatar

Qu'est ce qui donne envie d'aller voir un film?

Voilà une étrange passion qui peut saisir tout le monde au détour d'une affiche, d'un article, ou d'un reportage: une envie irrépressible de se précipiter dans la salle de cinéma la plus proche et de dévorer le film pendant toute la séance.

Une adiction à une chose qu'on ne connait pas encore, qui a probablement beaucoup à voir avec la curiosité.

Une folie qu'on regrette d'autant lorsqu'après coup on est déçu. Parfois le film tue la magie. Mais quand il tient ses promesses, c'est alors ce film là et pas un autre qui deviendra un film culte, un film référence dans la vie, le symbole d'une époque avec ses souvenirs, son athmosphère, comme un concentré d'existence.

Qu'est ce qui me donne envie d'aller voir Avatar? Peut-être et avant tout les critiques et les avis négatifs que j'en ai attendu: un film naïf et violent, pour plaire aux garçons, une fiction colorée et simpliste pour plaire aux filles.

Mais quand ce que l'on attend du cinéma c'est justement de nous ouvrir les yeux sur des univers différents, pénétrants, colorés et dépaysant, alors voilà qui est bigrement attirant.

Et tant mieux si l'histoire est simpliste et respecte le politiquement correct et les canons du style, au moins on pourra profiter du spectacle sans être dérangé par les efforts d'originalités du réalisateur (qu'on n'est pas toujours certains d'apprécier).

Avatar présente apparemment une vision assez manichéenne de ce monde: d'un coté les méchants humains matérialistes et impérialistes (les cowboys pour faire simple), de l'autre les autochtones qui vivent en harmonie avec un monde encore vierge et sauvage (les indiens). L'esprit d'un homme tétraplégique est amené à prendre le contrôle d'un corps d'autochtone afin d'infiltrer le camp adverse. Si les canons du genre sont respectés, il va rencontrer une belle autochtone qui va lui faire prendre conscience qu'il vient d'entrer dans le camp des gentils, alors il va se retourner contre les méchants et sauver le monde (Happy end), enfin voilà ce que l'on peut attendre de l'histoire si l'on en croit les critiques.

En attendant, le film - en relief - propose une plongée en apnée dans un univers magnifique, très esthétique (esthétisant?) et graphique...

Voilà qui me donne envie d'Avatar... 

 


06/01/2010
0 Poster un commentaire