Magic blog
Articles concernant le blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus
Bonne année 2012
Bonne année 2012 à tous! Je sais que d'habitude je suis plutôt une potter adict, mais en ce début d'année, j'ai une tendance un peu démoniaque, alors j'ai fait un petit logo Luroshitsuji!
colère contre Blog4ever
Bon ça me saoule ennormément, j'avais écrit un long article sur le thème du steampunk, je ne dis pas que c'était du Shakespeare mais j'y avait passé du temps, et justement, quand j'ai cliqué sur "modifier l'article" tout s'est effacé et rien n'a été pris.
ATTENTION SORCIERE EN COLERE!
Ce n'est pas la première fois que je dois recommencer un article sur ce blog et là je pique ma petite colère contre Blog4Ever. Je trouve ça complètement nul. Les autres plateformes de blog ne m'ont jamais fait ça, et là c'est assez systématique quand j'écris un texte un peu long, rien ne s'enregistre. Il y a un autre problème technique sur Blog4ever, c'est que par moment c'est impossible de sélectionner son texte (par exemple pour lui affecter un lien ou une mise en page spéciale. Ca commence à bien faire, je sais que je n'ai pas la version payante, mais je ne crois pas que ce soit une bonne politique de la maison de mettre une plate forme aussi pourrie pour les versions gratuites, ça ne donne vraiment pas envie d'aller plus loin et d'opter pour l'option payante, dont on ne sait même pas si elle sera mieux techniquement. Si ça se trouve en payant on aura encore les mêmes bug, ce qui n'est pas très engageant.
Bref, j'espère que ça ne se reproduira plus, sinon je crois que mon expérience de sorcière chez les moldus va s'expatrier sur une autre plateforme.
Le Lièvre de la Shoah de Claude Lanzmann
A priori, rien de moins magique que Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann. L'auteur de cette autobiographie qui traverse le siècle n'invoque pas des créatures maléfiques surgies du néant, mais évoque seulement des souvenirs venus de passé. Quoique...
Rien de moins merveilleux que ce livre dont l'aspect le plus "magique" tient à la rencontre d'un grand lièvre au milieu d'une route, un soir en Patagonie. A moins que par Merveilleux on entende ce qui ne devrait pas exister du fait de sa rareté, de ses qualités exceptionnelles, et de son caractère précieux.
Alors oui ce témoignage écrit au présent qui rescucite les grands moments de l'histoire du monde auxquels fut confrontés l'auteur peut être qualifié de merveille.
Lanzmann, chacun le sait, est le célèbre réalisateur du film Shoah. Un film atypique qui n'utilise aucune image d'archive, et refuse le qualificatif de documentaire dont il rejette les techniques. Shoah est un film de témoignages. Et face à la parole des survivants, victimes, acteurs ou témoins du génocide des juifs, il n'y a pas le support des images. Ces images insoutenables du film Nuit et Brouillard sont aussi une béquille pour nous, qui nous permet d'extérioriser le Mal, en lui donnant un support. Les images usées et abîmées permettent aussi de ressituer l'action dans un passé lointain et rassurant.
Rien de tout celà dans le lièvre de Patagonie et dans le film Shoah. Tel un invocateur, Lanzmann, par la parole -la sienne, élégante, précise, déterminée, et celle de ses contemporains, Lanzmann donc, nous force à un travail d'imagination et d'intériorisation du Mal et de la Destruction. Il ne cherche même pas à comprendre, ni à crier "plus jamais celà". Son objet est seulement de recréer au présent dans l'esprit de chacun ce qu'a pu être le crime épouvantable mis en place pour qu'il était convenu d'appeler pudiquement alors "la solution finale".
Le pari a été gagné au point même que le titre du film Shoah est désormais utilisé pour qualifier l'évênement, "la chose" comme l'appelle Lanzmann.
Si le film -et le livre- on pu sembler si difficile à aborder pour certaines personnes c'est parce qu'il nous confronte à notre capacité d'imagination. Oui chacun d'entre nous peut concevoir le mal absolu. Chacun peut le recréer dans son esprit avec l'aide des témoignages et l'instantanéité de la parole. Nul besoin d'images pour imaginer...
C'est ce qui fait de Shoah un des plus grands films de ce siècle, qui parle non seulement de la perte du peuple juif et de la mémoire, mais surtout de l'humanité toute entière. L'horreure est humaine, elle se cache dans notre cerveau.
Bonne Année 2011 et plein de bonnes résolutions!
Allez allez, on sait ce que c'est, aujourd'hui on a tous mal à la tête et on a fait tellement la fête hier soir, en souhaitant une merveilleuse année à tout le monde et à chaque convive, qu'en ce premier janvier on a seulement envie de mettre les souhaits en veilleuse, de se prendre une petite tisane avec du citron pour mieux digérer le foie gras de la veille...
On se dit qu'on a tout le mois pour bien commencer l'année, et qu'on attendra le 2 janvier pour envoyer ses voeux, et prendre des bonnes résolutions qui ne tiendront pas deux semaines...
C'est vrai, et de toutes façons, il n'y a pas de raison d'attendre le premier janvier pour prendre des grandes décisions, pour se souhaiter du bonheur, et pour prendre soin de la petite santé des autres. Mais cependant, je désire sans tarder vous souhaiter dès aujourd'hui tous mes voeux pour la nouvelle année!
Car s'il y a quelque chose de magique dans le nouvel an, c'est bien ce sentiment de blanc immaculé, cette envie d'aller vers l'avenir, cette idée qu'une page vierge s'ouvre devant nous et qu'elle ne ressemblera qu'à ce que nous en ferons.
Ce premier janvier 2011 est le premier jour du reste de notre vie, et je vous souhaite que ce soit une belle vie. J'aime toujours prendre des bonnes résolutions même si je ne les tiens pas, parce que ce qu'il y a de magique avec les résolutions, c'est que tant qu'on y croit, on s'imagine que l'on peut changer le monde, que l'on peut changer les choses, que l'on peut se changer soi même (encore plus difficile!) comme si l'on avait une baguette magique.
Et sur les milliers de résolutions qu'on prend et qu'on abandonne, parfois il y en a une qu'on réussi à tenir, et la vie en est un petit peu plus belle...comme par magie!
Alors très belle et heureuse année 2011 à tous!
A quoi ça rime toute cette magie?
Je te préviens tout de suite, visiteur, que tu ne trouveras pas de réponse dans cet article: seulement une question: Mais enfin, Pourquoi toute cette magie?
Pourquoi vous aimez tellement la magie, vous autres les modlus?
Moi ce n'est pas pareil, la question ne se pose pas, née à moins de 100 lieues de la forêt de Brocéliande, avec un prénom comme le mien, bercée par les vents marins qui soufflent sur la falaise et la lande du bout de la terre, j'étais prédestinée à la magie. On m'a seriné toute mon enfance que j'avais un joli prénom, que j'étais une fée, mais pas toujours gentille, une sorcière quoi, une sorcière très puissante. tout le monde, partout ou que j'aille me traite comme si j'étais une fée ou une sorcière, ou encore un elfe parce qu'il parrait que je leur ressemble (eh oui je me vante sur ce blog, mais je fais ce que je veux, c'est MON blog! et en plus c'est vrai, on m'a dit ça plusieures fois. D'accord c'était tous des vieux flatteurs ou des membres de ma famille...Mais ce n'est pas la question!).
Ne détourne pas le sujet du vrai problème, toi, le moldu! pourquoi ça te plait tellement la magie après tout, tu ne sais même pas en faire! Je ne dis pas ça méchament car en fait, à quoi ça sert, de nos jours, la magie? La télépathie c'est beaucoup plus nul et compliqué que les téléphones portables. Les balais ensorcellés sont remplacés par les aspirateurs, et ce n'est pas un mal! Tu n'as qu'à regarder à quel point les repaires des sorciers et des enchanteurs sont souillons, sales et bordéliques pour bien voir qu'il y avait des problèmes d'efficacité dans cette technologie magique.
Le sortilège de lumos qu'utilisent les fans de Harry Potter ne sert strictement à rien dans le monde moldu ou l'on a eu la bonne idée d'inventer l'électricité. Et il est quand même plus facile d'appuyer sur un bouton que de faire des mouvements compliqués en marmottant des formules magiques alambiquées pour fabriquer de la lumière.
On ne peut pas dire non plus que tu y crois! Avoue le sincèrement, tu n'y ajoute aucune foi, et je met au défi quiconque de poster un commentaire disant qu'il croit aux fées, aux elfes et aux sorcières! (c'est un piège, en fait, je suis tellement désespérée d'avoir des commentaires, que j'en deviens pathétique).
Non, honnêtement, on entend nettement plus parler de magie dans notre journée que de Dieu. Je ne suis pas athée et j'ai moi même parfois mes petites questions persos sur ce qui se passe Après, et qui a créé ce monde et tout ça, et parfois j'imagine quelqu'un de très puissant, très bon et très intelligent qui gouvernerait ce monde de très haut mais dont les voies nous sont impénétrables. Par contre je n'imagine pas que je me retrouverai un jour dans un monde plein de fées, de nains et de lutins. Donc on n'y croit pas à cet univers enchanté! ni pour aujourd'hui ni pour demain. Alors qu'est ce qui nous attire dans la magie? Ca me désespère de ne pas comprendre, et c'est un peu l'objet de ce blog: disséquer toute cette magie qui nous infecte et nous empoisonne qui suinte de tous les pores de la peau des moldus! comprendre enfin...A quoi ça rime toute cette magie!
Classage!
Bon je crois que je vais encore avoir des difficultés de rangement!
C'est pas ça qui m'empèche de poster des articles: seulement ma traditionnelle et célèbre flemme congénitale et ma paresse inexpugnable! Cependant il est vrai que c'est une question qui m'agite (modérément mais enfin...) j'ai toujours eu des problèmes d'organisation et je ne sais pas comment classer mes sujets!
Exemple! Je voudrais parler de La Boussole d'Or, le film! (donc catégorie Cinéma?) mais je ne sais pas ou le classer vu qu'il y a aussi un livre "à la croisée des mondes" qui n'irait pas du tout dans la catégorie Cinéma, et c'est un peu bête de séparer le livre et le film!
Je peux aussi faire des classements du type: Science Fiction, Héroïc Fantaisie, Merveilleux, Fantastique, etc...par genre thématique mais ça risque d'être vite plein pour certains et vide pour d'autres...
Réflexion à suivre...
Ami Moldu, tu es sorcier!
Bienvenu dans mon antre, ami moldu!
Le cadre te semble étrange, le sujet déconcertant, et les thèmes abordés te sont étrangers...C'est ce que tu te dis du moins...
En es tu bien certain?
Allons, laisse toi faire, laisse moi faire, je vais te guider et poser un voile sur tes yeux pour te faire la surprise. Et pour commencer écoute moi, je vais te raconter ce que tu vas voir, et puis j'enlèverais mes mains et tu le découvriras par toi même!
Tu es prêt? alors écoute:
Il y a une magie en toi, comme en chacun d'entre nous. Tu possèdes une capacité d'émerveillement à nulle autre pareil pour certaines choses qui sont devenues magiques pour toi, au fil du temps et au fur et à mesure que tu te les appropriaient. Certains mots ont une signification beaucoup plus importante pour toi que pour d'autres, ce sont tes formules magiques. Certaines images scintillent d'un éclat plus beau, ce sont tes mirages, certains sons résonnent à ton oreille seulement et personne ne peut comprendre ta passion. TU ES SORCIER, mais tu ne le sais pas.
Ne juge pas ceux dont les passions et les rêves sont différents des tiens, et quand tu les vois dans leur univers te parler de leur magie intime, dis toi que ce n'est pas eux qui sont anormaux, mais les autres qui sont dépourvus de la sensibilité pour apprécier à sa juste valeur l'objet de leur passion. Et c'est bien normal. Notre empathie et notre sensibilité sont limitées, et nous ne pouvons pas nous émerveiller pour tout, ni pour chaque sujet qui le mériterait. Mais rassure toi: notre sensibilité et notre empathie sont extensibles infiniment. Tachons chaque jour d'appréhender un peu plus le merveilleux de notre vie quotidienne. Cette magie, c'est le monde. C'est ce monde différent, et teinté de magie qui s'étend devant toi. Alors voilà, je vais retirer mes mains, tu vas quitter internet et regarder autour de toi, et tu le verras.
ABRACADABRA!