Vision d'Escaflowne
Manga Japonais de type Héroïque Fantasy (enfin si on veut...) fondée sur l'idée d'un monde imaginaire, issu du mythe de l'Atlantide, existant sur une planète invisible entre la lune et la terre, le monde de Gaïa.
Vision d'Escaflowne: quelle histoire pour un manga!
Il est de ces mangas mythiques, dont on connait le titre sans savoir exactement de quoi ils traitent, ni quelles sont les particularités qui les rendent exceptionnels. Vision d'Escaflowne est de ceux là. Il traine (trône?) dans le paysage, inévitable pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire, évident et indispensable pour ceux qui l'ont vu et crient au chef d'oeuvre.
Hitomi Kansaki est une jeune lycéenne moderne et sportive, passionnée d'Athlétisme, qui aime jouer au jeu des divinations avec ses cartes de tarot pour deviner son avenir sentimental ainsi que celui de ses copines de classe. Elle possède un médaillon en forme de pierre rouge et translucide qui lui vient de sa grand-mère. Tandis qu'elle s'entraine sur la piste d'Athlétisme, un jeune guerrier surgit devant elle, et mène sous ses yeux un combat épique contre un immense dragon.
A l'issue du combat, une colonne de lumière entraine Hitomi et Van, le jeune guerrier, dans le monde de Gaia (le monde d'où est issu Van). Gaia est une planète située entre la terre et la lune. Les habitants de Gaia appellent d'ailleurs la terre: "la lune des illusions". Hitomi découvre rapidement que la planète Gaia est agitée par des luttes politiques et militaires qui risquent de dégénérer en guerre ouverte, et que son jeune sauveur est un des princes de cette planète: Van Fanel.
Mais Van Fanel est en danger car son ennemi, l'Empire Zaibaker de Don Kirk veut envahir Gaia grace à son invention: une machine pour contrôler le destin. Ses calculs de probabilités lui ont appris que seul l'aeronef de Van, prince de Fanelia pourra contrecarrer ses plans d'invasion. Cet engin très puissant pouvant se transformer en dragon mécanique est appelé Escaflowne et entretient un lien organique avec son pilote qui lui donne vie à partir d'un cristal imprégné du sang d'un dragon (une sorte de Goldorak pour ceux de ma génération huhu qu'on est vieux...). L'empereur Don Kirk découvrira rapidement que les probabilités de succès de Van augmentent lorsqu'il est au contact de la jeune fille de la lune des illusions qui sait lire l'avenir dans les cartes. Hitomi va donc se retrouver l'enjeu d'une aventure dont l'issue pourrait bien déterminer le sort de Gaia.