Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Jean Louis Feitjaine

Ecrivain Français, auteur du cycle des elfes.

 


La Trilogie des Elfes de Fetjaine

 

Alors là encore, on nage en plein arbitraire en ce qui concerne mon classage!

Cet article aurait aussi bien eu sa place dans la rubrique Fantasy, ou alors dans la rubriques les elfes, mais non, je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de le classer dans le Cycle Arthurien. Sans doute parce qu'il y a trop d'emprunts à la légende du graal, et que donc je suis obligée d'y faire référence.

La trilogie des elfes, de Jean-Louis Fetjaine, que je suis en train de lire, nous plonge dans les brumes du passé, avant même la naissance du roi Arthur, alors que Merlin tramait dans l'ombre ses plans mystérieux.

Ce n'est pas le premier livre qui traite de ce sujet. On se souvient du cycle des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley par exemple. Fetjaine a pour lui qu'il est un écrivain français, et on voit que c'est quand même autre chose quand ce n'est pas une traduction! Il y a un vrai plaisir à lire ce roman, alors que la plupart des grands livres de fantasy - a fortiori sur la légende Arthurienne- sont des traductions britaniques. Or même avec un excellent traducteur, on enlève toujours un peu de jus à la lecture après l'avoir passé au pressoir de la traduction.

Fetjaine crée des personnages hauts en couleurs, des méchants horribles, un héros chevaleresque et attachant quoiqu'un peu caricatural, et surtout une reine des elfes absolument somptueuse. Le personnage de Lliane est un des points forts du roman, on trouve peu d'héroïnes ayant ce souffle épique et cette trempe toute en restant absolument féminines.

L'auteur prend quelques libertés avec l'histoire originale, en faisant par exemple de Morgane la fille d'une elfe et d'un humain et non la fille de Gorlois et d'Ygerne, mais on retrouve les fondamentaux qui basent la légende arthurienne: La lutte entre le paganisme et le christianisme ainsi que le mélange de la chevalerie et de la magie. c'est avec grand plaisir que je vous invite à la lecture du Cycle des elfes.


15/03/2011
0 Poster un commentaire