Terry Pratchett
Catégorie traitant de l'univers burlesque et désopilant de l'auteur des annales du Disque Monde. Terry Pratchett mérite une catégorie à lui tout seul pour deux raisons: et d'une, j'ADORE Terry Pratchett, et de deux, on ne peut pas vraiment parler en ce qui le concerne d'Héroïque Fantasy. Ou alors il faut y mettre une notion de deuxième degré, de dérision, et même, disons le, une dimention carrément moqueuse vis à vis du genre!
Terry Pratchett en folie!
Je suis Fan absolue de Terry Pratchett! J'ADORE Terry Pratchett, presque autant que Gad Elmaleh aime les sushis, c'est dire si je suis prête à me ridiculiser dans un resto chic pour affirmer mon goût immodéré pour l'humour décallé et jubilatoire des romans de Pratchett...
J'aime tout de Terry Pratchett, en commençant par les illustrations de ses albums, en continuant par les thèmes abordés, et en finissant par son style absolument hilarant. Terry Pratchett, pour moi c'est une bouffée de bonne humeur à consommer sans modération.
L'histoire en elle même est absolument absurde, et heurte non seulement les lois de la physique quantique de base, mais également la notion la plus élémentaire de vraissemblance. Mais ce n'est pas l'objet du roman! L'objet du roman c'est de rigoler unn bon coup, de se tordre de rire en lisant le livre, quitte à passer pour une tordue, mais c'est ce que je suis en fin de compte (et même une tordue du chapeau comme chacun sait...).
A la base, Terry Pratchett prend un thème cher aux contes de fées, aux romans de Héroïque Fantasy, ou à toute histoire un peu magique. Comme thème ça peut être: les sorcières, ou bien les mages, les contes de fée, les pyramides d'Egypte, les écoles de magie, la Mort, les Dragons, les Princes Charmants, etc...
Quand il a le thème bien en main, il l'asseoit sur une chaise bien en face de lui, et il se paie royalement sa tête, au thème! Il le ridiculise, le thème, il se moque à fond des idées reçues, des lieux communs, de la banalité admise, des canons du genre. Et c'est absolument jubilatoire, jovial, drôle, hillarant, je manque de qualificatifs pour dire à quel point ça me fait rigoler.
A chaque fois que je lis un livre de Terry Pratchett, je redécouvre avec émotion à quel point on peut être mort de rire en lisant un roman.
En ce moment je lis "Au Guet!" et j'ai lu tous les livres d'avant (il y en a 7, c'est dire) mais je dois avouer que c'est écrit gros et ça se lit vite. En fait ça se dévore!
Bref, c'est avec plaisir que j'inaugure cette nouvelle catégorie du magic blog!