Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Noël

Mais oui: Naoelle, la célèbre fête hivernale pleine de magie!


Faut-il laisser les enfants rencontrer le père noel?

Alors que j'écris ces mots, nous sommes à quelques minutes du fatidique 24 décembre. Demain à la même heure nous serons de nombreux français à grignoter du fois gras et des coquilles saint-jacques en attendant la venue du père noel.

C'est là que je me pose la question: faut-il laisser les enfants croire au père noël? est-ce que c'est bien de leur mentir? etc...etc...Par exemple mon chéri que j'aime et qui a toujours raison pense que c'est un crime très grave, et qu'il ne faut surtout pas céder à la dictature du père noël. Dictature évoquée par Martin Vidberg, l'hilarant dessinateur de patates.

Mais bon, une fois cette question existentielle posée, il faut affronter une réalité: le père noël existe bel et bien, il n'y a que les moldus pour s'imaginer que c'est un mythe. donc moi qui crois dur comme fer au père noel, je me pose la question suivante: faut-il, sous prétexte de distraire les enfants, leur faire rencontrer des faux pères noëls? vous savez bien, ceux qui hantent les supermarchés. Ma réponse serait plutôt non parce que:

  • En général les enfants ont la trouille du père noël et ne tiennent pas vraiment à l'avoir en face d'eux (même s'ils sont un peu déçus s'ils n'arrivent pas à l'apercevoir, mais les enfants sont pleins de contradictions...).

 

  • Il y a le risque que les enfants repèrent les baskets du père noël ainsi que le jean du père noël sous son manteau rouge et blanc. Du coup, comme ils ne sont pas bêtes (seulement très ignorants et inexpérimentés), ils vont très rapidement se rendre compte qu'on leur a mené un bateau. Il y a aussi le danger de la fausse barbe qui ne trompe pas les plus futés de nos gamins. 

  • Il y a toujours le risque que le faux père noël ait un petit coup dans le nez et se mette à raconter des bêtises, ou encore que le faux père noël ait un sale caractère, ce qui risque de décevoir fortement les enfants et de leur donner une image dégradée, dévalorisée et fausse du père noël.

  • D'une manière générale, les enfants ne sont pas dupes et ils vont finir par ne plus croire du tout au père noël si on leur sort des salades aussi incroyables. Personnellement quand j'étais petite, je n'ai jamais cru que les imitations en manteau rembouré de coussins aient quelque chose en commun avec le vrai père noël. J'ai toujours su que ce n'était pas le vrai. La fille d'une de mes copine (pas encore trois ans...)a été obligé d'expliquer à sa maman: "mais non maman, tu sais celui là, c'est un monsieur qui s'est déguisé pour faire semblant"). Faut arrêter, même à deux ans ils savent qu'on les prend pour des billes.

  • Les gosses passent leur journée à dire merci, s'il te plait, et à faire des bisous quand ils n'ont pas envie. tout le monde les force à être polis et à dire bonjour à la dame. Noël est une des rares occasions ou ils peuvent être heureux sans avoir à dire s'il te plait ni merci, puisque le père noël n'est pas là quand ils découvrent leurs cadeaux (et que le vrai père noel ne se promène pas dans les hypermarchés) Laissons les une fois au moins profiter de leur bonheur sans avoir encore et toujours à remercier leurs parents, ou pire encore, un inconnu déguisé en rouge et blanc dans une allée commerciale!

 

  • Les choses qu'on ne voit pas en vrai sont toujours plus magiques car elles encouragent l'imagination. Un des seuls trucs sympa avec le père noël c'est la belle histoire, alors laissons nos enfants rêver un peu...

 

 


23/12/2010
0 Poster un commentaire

La Magie de Noël

Nous sortons à peine de la période des fêtes, et, rassasiés, repus, l'estomac encore plein de galette à la frangipane, nous pouvons prendre un instant pour réfléchir à la magie de noël!

Le sujet est ancien et a été longuement traité mais il est significatif de l'idée de magie développée sur ce blog: un sentiment basic, brutal, simple et évident. La magie de noël s'impose à chacun d'entre nous sans qu'il soit besoin de se questionner: elle nous environne.

Un univers tout entier s'anime pendant un long mois de l'année. Nous sommes encerclés par noël qui s'impose à nos 5 sens:

  • la vue avec les lumières, les guirlandes, les boules et le sapin,
  • L'ouie avec les musiques de noël, chansons traditionnelles ou cantiques, le bruit des cloches de noël ou le son des grelots
  • Le toucher aver la glace et le froid, et la douceur piquante des flocons de neige
  • Le gout et les odeurs de chocolat, d'oranges, et de réveillon

Non seulement noël nous offre son univers sensoriel mais également sentimental, avec ses réunions de famille, le cadre douillet de la maison lorsque la bise et la froidure frappent au carreau. Les cadeaux qu'on s'offre, les sourires, les souhaits, sont autant de lumières allumées au creux de la nuit pour nous rassurer sur un monde qui a sombré dans le noir hivernal.

Le père noël et sa clique de rennes, de lutins, de traineaux, de hottes et de folklore n'est là que pour agrémenter l'oeuvre et divertir les enfants.

La magie de noël c'est aussi une magie pour les grands. Le monde sombre gaiement dans l'irrationnel et se met à agir de façon inutile, mais Ô combien divertissante.

Tous ces efforts que l'on fait pour noël, ce n'est pas que pour les enfants, c'est avant tout pour nous même, pour la part de nous même qui a besoin de croire, et d'espérer.

La magie est une fracture à vif dans un monde polissée. La magie de noël est la plus célèbre de ces failles merveilleuses.


05/01/2010
0 Poster un commentaire