Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Légende Arthurienne

Bon, allez, je la fais quand même celle là, parce qu'un magic blog sans quète du graal, c'est comme justin sans bridou.


La Trilogie des Elfes de Fetjaine

 

Alors là encore, on nage en plein arbitraire en ce qui concerne mon classage!

Cet article aurait aussi bien eu sa place dans la rubrique Fantasy, ou alors dans la rubriques les elfes, mais non, je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de le classer dans le Cycle Arthurien. Sans doute parce qu'il y a trop d'emprunts à la légende du graal, et que donc je suis obligée d'y faire référence.

La trilogie des elfes, de Jean-Louis Fetjaine, que je suis en train de lire, nous plonge dans les brumes du passé, avant même la naissance du roi Arthur, alors que Merlin tramait dans l'ombre ses plans mystérieux.

Ce n'est pas le premier livre qui traite de ce sujet. On se souvient du cycle des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley par exemple. Fetjaine a pour lui qu'il est un écrivain français, et on voit que c'est quand même autre chose quand ce n'est pas une traduction! Il y a un vrai plaisir à lire ce roman, alors que la plupart des grands livres de fantasy - a fortiori sur la légende Arthurienne- sont des traductions britaniques. Or même avec un excellent traducteur, on enlève toujours un peu de jus à la lecture après l'avoir passé au pressoir de la traduction.

Fetjaine crée des personnages hauts en couleurs, des méchants horribles, un héros chevaleresque et attachant quoiqu'un peu caricatural, et surtout une reine des elfes absolument somptueuse. Le personnage de Lliane est un des points forts du roman, on trouve peu d'héroïnes ayant ce souffle épique et cette trempe toute en restant absolument féminines.

L'auteur prend quelques libertés avec l'histoire originale, en faisant par exemple de Morgane la fille d'une elfe et d'un humain et non la fille de Gorlois et d'Ygerne, mais on retrouve les fondamentaux qui basent la légende arthurienne: La lutte entre le paganisme et le christianisme ainsi que le mélange de la chevalerie et de la magie. c'est avec grand plaisir que je vous invite à la lecture du Cycle des elfes.


15/03/2011
0 Poster un commentaire

Kaamelott Côté Sombre

 

ATTENTION SPOILER,

J'apprécie particulièrement la série Kaamelott et je trouve que Alexandre Astier a du génie. Je le dis, je n'en ai pas honte, alors je le répète. Voilà. Maintenant, on se connait assez pour que vous sachiez déjà que je suis le genre à gratter là où ça fait mal, ce qui n'arrange rien, je l'admets, mais je ne peux pas m'empêcher.

Pourquoi Kaamelott devient-il aussi sombre? Pourquoi Arthur est-il de plus en plus dépressif et désespéré? La saison V est vraiment noire, et pour commencer par la fin, je dirais que ça finit quand même très mal, avec le suicide d'Arthur.

Ah oui, j'aurais dû mettre en premier un mot genre: attention spoiler, bon je le rajoute. Voilà c'est fait.

De manière générale ce blog est un spoiler à lui tout seul puisque j'essaie de décripter les petits secrets de la magie et de voir ou est le truc (mais oui il y a toujours un truc avec la magie).

Retour au spoiler et à la toute dernière image que moi j'interpète très positivement, mais après chacun se fait son opinion des films qu'il voit, et à mon avis Arthur ne meurt pas car Lancelot le sauve (mais il faut avouer que c'est fugace) grace au sortilège que lui avait apris la fée du lac quand il était petit. Oui, on voit comme une lumière blanche sur la main et ça fait comme le sort qu'on a vu quelques épisodes auparavant (bien sur il faut avoir vu tous les épisodes à la suite pour comprendre).

Avouons ensemble qu'à part cette dernière image qui donne une petite lueur d'espoir, le film devient de plus en plus sombre.

Le personnage le plus noir de Kaamelott est sans conteste l'ignoble Méléagant, le roi sombre du néant qui cherche à désespérer le roi, on ne sait pas trop pourquoi. Il cherche aussi à pousser Lancelot à tuer le roi, et on ne sait pas non plus pourquoi, enfin bref, le côté obscur de la force se complait dans le mystère.

Il y a bien évidemment Lancelot, qui a complètement disjoncté et qui ne vit plus solitaire dans une cabane au milieu de la forêt (ce qui avait un côté bucolique) mais isolé en haut d'une montagne où il vit en hermite et devient méconnaissable (et fou).

Et puis le roi Arthur, qui se rend compte qu'il n'a pas d'enfants et ça le déprime complètement.

On passe sous silence la fée Morgane qui déteste Arthur et qui ne respire pas non plus la joie de vivre. Elle a eu un enfant de lui dans la légende, mais on ne parle pas du tout de leurs petits secrets dans le film.

Du coup qui reste drôle? Ben...Perceval et Caradeuc font ce qu'ils peuvent, mais ils n'ont pas l'air convaincus. A part quelques bonnes répartie (les dialogues sont toujours aussi excellents) on ne rigole pas beaucoup chez les celtes, dans cet ultime épisode.

Enfin c'est l'ultime épisode que j'ai vu. Pour l'instant je snobe la saison VI, car j'ai l'impression vague qu'elle n'est pas chronologique avec les autres, et ça me déplait.

Comme si à force d'être de plus en plus sombre, la série était arrivée à une impasse au bout de la saison V et qu'elle ne pouvait plus continuer...

Qu'est ce qui est passé dans la tête d'Alexandre Astier pour transformer une série hilarante, pétillante et pleine de bonne humeur en une tragédie celto-romaine? Comme beaucoup d'auteurs comiques qui ne sont jamais reconnus à leur juste valeur (les tragédies c'est toujours mieux vu), a-t-il voulu prouver qu'il savait aussi faire pleurer? (Mais enfin Alex: Nous on le sait bien que c'est beaucoup plus dur de faire rire que de faire pleurer!).On dirait qu'en même temps que le suicide d'Arthur, c'est le suicide de la série que son créateur a tenté de mettre en scène.

A présent on attend les longs métrages avec impatience, en se demandant quelle tonalité ils auront: drôles, sombres ou un mélange des deux?

Je vousmet le lien du forum de Dreamland Realms ou ils parlent aussi de Kaamelott et de son côté sombre.


04/01/2011
0 Poster un commentaire

Le Roi Arthur et les Moldus!

Oui je viens de regarder le livre V de Kamelott. Alors lui c'est vraiment un sorcier parmis les moldus! Je me sens parfois très proche de lui...La série devient de plus en plus noire, par contre, même si elle n'a rien perdu de son humour. Le film, lui est attendu (avec impatience!) pour 2012, si j'en crois mon chéri qui est toujours bien informé (par wikipédia!)


15/11/2010
0 Poster un commentaire