Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Cadwallon: Un univers de Jeux!

La genèse du jeu Cadwallon -la cité des voleurs- semble torturée et prise de tête: Editée par Rackam avec comme ancètre le jeu confrontations, il était à la base un jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique si j'ai bien compris. Aujourd'hui c'est un jeu de société très sympa avec un plateau de jeux qui ressemble à celui du cluedo, seulement au lieu de se ballader dans une maison en cherchant des indices, on se ballade dans un ville (Cadwallon) en recherchant des trésors. il n'y a donc ni veranda, petit salon ni salle de billard, mais des maisons qu'on voit d'en haut (même principe que le cluedo). au lieu d'incarner Mademoiselle Rose ou Colonel Moutarde, vous aurez pour pions une équipe de 4 voleurs (donc 4 pions) dont certains sont dotés de pouvoirs magiques.

L'univers de Cadwallon est en effet baigné de magie et c'est pour ça que j'en parle dans ce blog, mais la magie n'est absolument pas nécessaire au principe du jeu. C'est donc encore un des endroits ou les concepteurs n'ont pas pu résister à mettre de la magie alors qu'il n'y en avait pas besoin, ou que le rapport était éloigné.

Dans certains cas, comme celui de bouygues sus-évoqué, le principe est d'attirer des gogos geeks fans de magie pour gagner plus de pognon. Dans celui de Cadwallon, il semble que la présence de magie s'explique d'abord et avant tout car les concepteurs du jeu sont une bande de joyeux illuminés (ce qui est plus sympathique ou inquiétant c'est au choix...).

Bref, tout ça pour dire que le jeu se joue très bien, que de 10 à 100 ans c'est assez amusant. Les rêgles ont l'air compliquées mais en fait pas du tout: Une fois qu'on a compris que le principe c'est de raffler tous les trésors, on a fait le tour des rêgles importantes, le reste c'est le décorum. Il faut avouer que le décorum est carrément cool: pions super soignés qui représentent des petits personnages, plateau de jeu très graphique, cartes super belles, et argent virtuel (des ducats de bronze, d'argent et d'or s'il vous plait!). en plus il y a plusieurs types de parties possibles, pour plus de fun, avec des objectifs différents: voler le trésor du duc, échapper à la vangeance d'Isabeau, libérer la fille du duc, etc...

La Croisée des chimères a fait un point sérieux sur ce jeu, je vous le met ici

A recommander chaudement!



03/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres