Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Chasseurs de Sorcières

 

J'ai rendu hier à la bibliothèque un livre de Fantasy à tendance Science-Fiction de Martha Wells qui s'appelle "Chasseurs de Sorcières"

Edité aux éditions de L'Atalante (que j'aime beaucoup d'habitude), c'est présenté comme le premier volet d'une trilogie inititulée: "La chûte de l'ïle rien" ou la Chûte d'Ile-Rien" je ne sais plus trop.

A vrai dire le livre m'est tombé des mains, ce qui est très rare car je suis une lectrice assidue, et en plus je suis bon public. Malheureusement je n'ai pas accroché du tout à ce livre.

 

 Je ne vais pas faire ma critique littéraire à deux balles, vous savez, ces critiques qui prennent plaisir à assassiner un livre parce qu'ils n'ont pas le talent pour en écrire un eux même. On dirait que certains en veulent personnellement à l'auteur du livre qu'ils n'ont pas aimé. Dans leurs critiques littéraires, il arrive parfois même qu'ils reprochent à l'auteur de leur avoir fait perdre leur temps. Dans ces cas là je me dis toujours qu'ils sont bien bêtes car personne ne les forçait à lire le livre jusqu'au bout.

C'est ce qui m'est arrivé pour Chasseurs de sorcières: je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, et je n'ai donc aucune aigreur ou rancune vis à vis de l'auteur. Mais je peux quand même essayer de comprendre pourquoi je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire...

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas réellement du premier tome d'une trilogie. En effet, Chasseur de sorcières doit certainement être la suite d'une autre série de roman. Peut être était-ce une trilogie antérieure sur le même thème avec les mêmes personnages? Enfin bref, ça a vraiment le gout et l'odeur d'une suite, et ça devrait être précisé plus clairement sur le bouquin car celui qui l'achète a la désagréable impression d'arriver dans un groupe ou tout le monde se connait, ou il y a des antériorités, des histoires sous-jascentes, que tout le monde connait sauf vous. Sentiment très désagréable. Sauf que moi je ne l'avais pas acheté mais juste emprunté à la bibliothèque, donc je ne peux qu'imaginer ce qu'on ressent quand on a dépensé de l'argent pour acquérir ce livre.

A la décharge de l'auteur, il faut bien préciser qu'il fait des efforts pour nous expliquer les évênements importants qui se sont déroulés avant le début de Chasseurs de Sorcières...Mais bon comme c'est assez dense et compliqué, il vaut mieux avoir lu les autres romans avant, je pense, car comme intro pour une histoire, on peut faire plus léger.

Le début de l'histoire tel que je l'ai compris est le suivant: Dans un contexte de guerre de type XIXeme siècle, une jeune femme, Trémaine, vit seule dans une grande maison, et cherche un moyen pour se suicider afin d'échapper à un scandale terrible sur sa vie privée. Un ancien collègue de son oncle et de son père, tous deux disparus, vient lui réclammer une sphère mystérieuse, mi-magique, mi-technologique (de type XIXème avec pleins de rouages). Pendant ce temps, deux jeunes hommes escaladent une falaise dans un but obscur, et découvre une grosse créature genre dragon, ainsi que des espèces de sorciers qui ressemblent plus selon moi à des ingénieurs ou des techniciens du début du siècle.

Voilà j'ai arrêté à cet endroit.

J'ai aimé:

  • La sphère magique, je suis absolument fan des sphères magiques. J'en ferai presque la collection tellement j'aime ça, surtout que celle là a l'air assez originale.
  • L'écriture: c'est bien écrit, j'ai aimé le style et tout.

Je n'ai pas aimé:

  • Cette histoire de désir de suicide dès le début du livre, et l'absence de sentiments liés à ça. On dirait que Trémaine prépare un truc sans importance, alors qu'elle envisage quand même de mettre fin à ses jours. En plus on ne sait pas pourquoi, et ça m'a prodigieusement agacé, surtout à cause des longues dissertations pour nous parler de ce qui s'est passé avant...j'aurais préféré une intro plus axés sur le présent.
  • Le fait que Trémaine a laissé la sphère toute seule dans un placard sans s'en occuper pendant des années. Ce n'est pas crédible: quand on a une sphère comme ça on ne la néglige pas.
  • L'escalade de la falaise par les deux garçons: on ne sait pas qui ils sont, ni pourquoi ils font ça (à moins d'avoir lu le livre d'avant). Les mystères en introduction c'est bien, mais enfin, au bout de 50 pages, on peut attendre de comprendre quelque chose au livre qu'on lit.

Conclusion:

en même temps j'ai rendu mon livre à la bibliothèque parce que j'avais déjà du retard (1 semaine = 1.60 € ça ne rigole pas à la médiathèque du Mans), et je me dis que je ferais peut être bien de trouver le premier livre (le vrai) et de recommencer du début. Peut être que j'accrocherai mieux!

voir aussi l'article: Martha Wells un auteur Steampunk? dans la catégorie Steamunk



17/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres