Faut-il laisser les enfants rencontrer le père noel?
Alors que j'écris ces mots, nous sommes à quelques minutes du fatidique 24 décembre. Demain à la même heure nous serons de nombreux français à grignoter du fois gras et des coquilles saint-jacques en attendant la venue du père noel.
C'est là que je me pose la question: faut-il laisser les enfants croire au père noël? est-ce que c'est bien de leur mentir? etc...etc...Par exemple mon chéri que j'aime et qui a toujours raison pense que c'est un crime très grave, et qu'il ne faut surtout pas céder à la dictature du père noël. Dictature évoquée par Martin Vidberg, l'hilarant dessinateur de patates.
Mais bon, une fois cette question existentielle posée, il faut affronter une réalité: le père noël existe bel et bien, il n'y a que les moldus pour s'imaginer que c'est un mythe. donc moi qui crois dur comme fer au père noel, je me pose la question suivante: faut-il, sous prétexte de distraire les enfants, leur faire rencontrer des faux pères noëls? vous savez bien, ceux qui hantent les supermarchés. Ma réponse serait plutôt non parce que:
- En général les enfants ont la trouille du père noël et ne tiennent pas vraiment à l'avoir en face d'eux (même s'ils sont un peu déçus s'ils n'arrivent pas à l'apercevoir, mais les enfants sont pleins de contradictions...).
- Il y a le risque que les enfants repèrent les baskets du père noël ainsi que le jean du père noël sous son manteau rouge et blanc. Du coup, comme ils ne sont pas bêtes (seulement très ignorants et inexpérimentés), ils vont très rapidement se rendre compte qu'on leur a mené un bateau. Il y a aussi le danger de la fausse barbe qui ne trompe pas les plus futés de nos gamins.
- Il y a toujours le risque que le faux père noël ait un petit coup dans le nez et se mette à raconter des bêtises, ou encore que le faux père noël ait un sale caractère, ce qui risque de décevoir fortement les enfants et de leur donner une image dégradée, dévalorisée et fausse du père noël.
- D'une manière générale, les enfants ne sont pas dupes et ils vont finir par ne plus croire du tout au père noël si on leur sort des salades aussi incroyables. Personnellement quand j'étais petite, je n'ai jamais cru que les imitations en manteau rembouré de coussins aient quelque chose en commun avec le vrai père noël. J'ai toujours su que ce n'était pas le vrai. La fille d'une de mes copine (pas encore trois ans...)a été obligé d'expliquer à sa maman: "mais non maman, tu sais celui là, c'est un monsieur qui s'est déguisé pour faire semblant"). Faut arrêter, même à deux ans ils savent qu'on les prend pour des billes.
- Les gosses passent leur journée à dire merci, s'il te plait, et à faire des bisous quand ils n'ont pas envie. tout le monde les force à être polis et à dire bonjour à la dame. Noël est une des rares occasions ou ils peuvent être heureux sans avoir à dire s'il te plait ni merci, puisque le père noël n'est pas là quand ils découvrent leurs cadeaux (et que le vrai père noel ne se promène pas dans les hypermarchés) Laissons les une fois au moins profiter de leur bonheur sans avoir encore et toujours à remercier leurs parents, ou pire encore, un inconnu déguisé en rouge et blanc dans une allée commerciale!
- Les choses qu'on ne voit pas en vrai sont toujours plus magiques car elles encouragent l'imagination. Un des seuls trucs sympa avec le père noël c'est la belle histoire, alors laissons nos enfants rêver un peu...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres