Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

L'Epée de Shannara: 100 pages de trop (4)

Wêêêê! J'ai enfin terminé de lire l'Epée de Shannara!On peut dire que la fin fut laborieuse, d'ou mon titre, qui est profondément injuste: L'épée de Shannara ne fait pas 100 pages de trop, elle est deux tomes trop courte. D'où la difficulté de condenser l'épopée de Tolkien en un seul roman: Les 200 dernières pages doivent être consacrées à la bataille et la victoire finale...Et c'est assez long voir indigeste, sans pause et sans dévier du sujet...Dur dur!

Ce qui est le plus désespérant c'est qu'avec Terry Brooks, même si c'est bien écrit, on a tellement de pistes et d'indices au cours du roman, qu'on devine très vite comment les choses vont se dérouler. Si le déroulement est rapide, ça va, mais s'il fait 200 pages, c'est deux fois trop.

Du coup, je suis faché conte Eventine et Allalon, le grand mage et le chef de guerre elfe qui sont supposément les plus merveilleux personnages, et les plus puissants dans le camp des gentils, mais qui arrivent presque après la bataille (euh non, pardon, je veux dire: juste à temps pour sauver les héros, comme on s'y attend depuis 50 pages...).

Et pour finir je trouve que le principe magique de l'épée de Shannara est très bien trouvé, subtil et intelligent, mais le problème c'est qu'avec la bataille en cours, après toutes ces pages, et la nécessité de conclure, Terry Brooks n'exploite pas assez son idée et expédie en quelques pages l'idée la plus originale de son récit, la seule qu'il n'ait pas piqué à Tolkien d'ailleurs.

Dommage, les 500 premières pages sont vraiment sympas et distrayantes, la fin est complètement gachée. Enfin...c'est un avis de fille qui cherche quand même un intéret romanesque minimum à ce qu'elle dit. Des mecs des vrais trouveront peut être ça passionnant de lire 200 pages consacrées uniquement à des plans de bataille, stratégie militaire, attaque et contre-attaque...



16/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres