Premier contact avec le monde Steampunk
Un monde menant à l'autre, c'est le monde des vampires qui conduit à l'univers steampunk.
Le jeu Vampire Wars propose toute une série de costumes pour habiller et personnaliser sa créature de la nuit. Il est donc possible de jouer à la poupée avec mon avatar de petite vampirette sexy. Une des panoplies les plus réussies est celle intitulée "steampunk". Le terme est étrange, mais le costume est seyant. Outre son aspect peu habillé qui plaira sans aucun doutes aux messieurs, j'apprécie particulièrement la texture mélangée entre le vieux cuir, le cuivre et un autre métal plus sombre, qui fait penser à un alliage.
Steampunk. Ce mot ne signifie rien, rien ne résonne en le prononçant.
C'est manifestement un anglicisme, un mot composé de "steam": vapeur et "punk". L'aspect punk est relativement peu présent sur le costume, mais il est possible de faire un lien entre les lunettes d'aviateur, la ceinture équipée d'une grosse boussole, les hautes bottes lacées de style victorien et les bracelets de bras de type art nouveau. Le mot "steam" renvoit peut être à cette époque aux confins du XIXème siècle, au moment de l'invention de la machine à vapeur, où les mécaniciens, inventeurs, savants fous et bricoleurs de génie revêtaient peut-être ce genre d'attirail lorsqu'ils créaient leurs machines volantes et leurs aeronefs qui défiaient l'imagination.
Steampunk et liberté.
Habillé dans ce costume, la petite barbie vampire semble soudain prendre son autonomie et rejeter son statut de femme-objet gothique. Elle est prête à s'envoler, elle maîtrise les sciences et techniques, c'est une aventurière instruite qui a la tête sur les épaules. Une femme émancipée de l'ère victorienne devait savoir conduire les premières automobiles, et même les réparer si elles tombaient en pannes. Elles n'attendaient rien des autres, et ne comptaient que sur leur propre fiabilité. Cette petite vampire steampunk était surement une avangardiste, une sufragette. Voilà qui la rend beaucoup plus sympathique qu'une vulgaire vamp aux dents longues.
Voilà une introduction sympathique au monde du Steampunk...et qui m'a donné envie d'aller voir plus loin, mais c'est une autre histoire!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres