Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Le Magic Blog de Morgane Chap - Une sorcière chez les moldus

Terry Brooks: Comme par Magie devenez écrivains!

Comme je suis dans ma journée Terry Brooks, je vous rajoute un article sur un de ses livres de conseil d'écriture, publié en 2003 et intitulé: Comme par magie. Je crois que Terry Brooks a écrit deux livres de ce genre. Comme par magie se lit très bien et très vite, c'est toujours très bien écrit avec Brooks, et pimenté d'exemples et d'anecdotes, ce qui fait que le lecteur ne s'ennuie pas. Pour la petite histoire c'est ce livre qui m'a donné envie de lire l'Epée de Shannara.

Ainsi donc, voici le livre à lire si vous souhaitez devenir écrivain de Fantasy, et plus généralement si vous souhaitez écrire un roman qui sera publié. Terry Brooks dévoile ses petits secrets d'écritures, et le livre foumille de conseils que les jeunes écrivains en herbe pourront suivre, ou pas (n'attendez tout de même pas de grands secrets qui vous permettront de devenir le future écrivain de best seller de l'année.)

Mi-livre de conseil, mi-autobiographie, écrit parfois sur le ton d'un journal intime, l'écrivain y raconte sa carrière littéraire et se livre en analysant également ses échecs, ce qui m'a semblé les parties les plus captivantes du livre.

Les petits conseils que l'on peut glaner sont assez classiques mais pleins de bon sens:

  • Faites des plans pour que votre histoire ait une chapente qui tienne la route
  • Soignez l'introduction et la conclusion
  • Demandez vous sans cesse ce que vous pourriez inventer pour surprendre votre lecteur
  • Posez vous pleins de questions sur vos personnages, celà épaissira leur caractère et leur donnera de la consistance
  • Ne décrivez pas vos personnages bêtement, faites les vivre et montrez les nous.
  • Essayez toujours de raconter une aventure!

Bien sur il y a d'autres secrets et petits conseils, mais voici ceux que j'ai retenus. Qui sait je serais peut être un jour moi aussi une grande écrivain de Fantasy grace à Brooks! En tout état de cause, ce livre vous redonne envie de vous mettre à écrire, alors à vous de jouer! C'est en vente actuellement en librairie et c'est édité chez Bragelonne!

 

PS: j'ai trouvé la présentation du bouquin par le traducteur et les critiques sur un forum, je vous les mets ici



02/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres